Zayd b.Haritha

 

Lors du départ de l'armée musulmane pour l'expédition de Mouta, le Messager (ç) désigna trois commandants pour l'armée, en disant: «Vous avez pour chef Zayd b. Haritha. S'il est touché, alors c'est Jâfar b. Abu Tâlib qui le remplace. Si Jâfar est touché, alors c'est Abdallah b. Rawaha qui le remplace.»

Qui était donc Zayd b. Haritha?

Selon les historiens, Zayd était petit de taille, très brun, ayant un nez quelque peu écrasé. Quant à sa biographie, elle commença le jour où son père Haritha laissa partir son épouse Souâda qui comptait rendre visite à ses parents, chez les Banou Maân. Zayd alors petit enfant accompagna sa mère. Dans ce séjour-là, une tribu ennemie attaqua les Banou Maân. Zayd tomba captif. Quant à sa mère, elle retourna plus tard auprès de son époux et l'informa de la triste nouvelle. Ce dernier entreprit d'interminables recherches mais il ne put retrouver son fils. Zayd, en tant qu'enfant esclave, fut acheté par Hakim b. Hizam, lors de la tenue du marché d'Oukadh. Celui-ci le donna ensuite comme cadeau à sa tante Khadija et celle-ci le donna à son tour à son mari Mohammed b. Abdallah qui n'avait pas encore été chargé de la mission divine. Le Prophète (ç) le libéra tout de suite mais se chargea de son éducation. Par la suite, à l'occasion d'un pèlerinage à la Mecque, des membres de la tribu de Haritha rencontrèrent Zayd et lui racontèrent la souffrance de ses parents. Il leur demanda de transmettre à ses parents son salut et sa tendresse, puis leur dit: «Informez mon père (naturel) que je suis chez le plus généreux père (adoptif).» Ayant su où se trouvait son fils, Haritha prit aussitôt le chemin avec son frère. A leur arrivée à la Mecque, ils allèrent trouver «Mohammed b. Abdallah» et le supplièrent de leur donner Zayd.

Le Messager (ç) leur dit: «Appelez Zayd et demandez-lui de choisir. S'ils vous choisit, il est à vous sans que vous versiez de rançon...» Haritha, qui ne s'attendait pas à tant de générosité, dit: «tu nous donnes raison, et même plus.» Puis, le Prophète (ç) envoya chercher Zayd. Quand celui-ci arriva, il lui dit: «Connais-tu ces hommes?» Zayd répondit: «Oui, celui-ci est mon père et celui-là est mon oncle.» Après quoi, le Prophète (ç) lui répéta ce qu'il avait dit à Haritha. Zayd dit alors: «Je ne choisirai pas un autre à ta place. tu es le père et l'oncle aussi.» Le Prophète (ç) eut les larmes aux yeux, prit Zayd par la main et l'emmena devant la Kaaba où des Quraychites étaient réunis, pour dire: «Je vous prends à témoins que Zayd est mon fils! il est mon héritier et je suis son héritier!»

Haritha en fut très heureux. Car son fils était non seulement un homme libre, mais aussi le fils (adoptif) d'un homme reconnu comme véridique et fidèle par les Quraychites. Puis, le père et l'oncle regagnèrent leur pays, rassurés sur l'avenir de Zayd. Zayd fut donc adopté par le Prophète (ç) et il ne fut appelé ensuite que par ce nom: Zayd b. Mohammed.

Plus tard, quand le Prophète (ç) fut envoyé en tant que messager de Dieu, Zayd fut le deuxième à croire, ou plutôt le premier selon un autre témoignage. Après l'émigration à Médine, le Messager (ç) maria Zayd avec sa cousine Zaynab. Mais le mariage ne dura pas, car la cousine ne l'avait accepté que par respect pour le Messager (ç). Sur ordre de Dieu, le Messager (ç) épousa sa cousine Zaynab et maria Zayd avec Oum Kalthoum bint Oqba. Les hypocrites trouvèrent là matière pour semer le doute entre les musulmans. Ils dirent: «Comment Mohammed ose-t-il épousé la répudiée de son fils?» Mais Dieu avait procédé de la sorte pour distinguer entre l'adoption et la filiation naturelle. C'est pourquoi il fit descendre ce verset (p 207). Et c'est pour cette raison que Zayd reprit son premier nom: Zayd b. Haritha.

En outre, le Messager (ç) envoya Zayd à la tête de plusieurs expéditions. Ce dernier commanda en effet celles d'at-Taraf, d'al-Îs, de Hisma et de bien d'autres, y compris l'expédition de Mouta. Aïcha (r) avait dit, à ce propos et à propos de l'estime que le Prophète (ç) portait à Zayd: «Le Messager (ç) n'avait envoyé Zayd b. Haritha dans une armée qu'en tant que commandant. Si Zayd était resté vivant après le Messager, celui-ci l'aurait désigné comme son successeur.»

Enfin, quand le Messager (ç) désigna Zayd à la tête de l'armée qui sortait pour Mouta, il savait bien l'importance de l'enjeu et il savait aussi le destin qui attendait Zayd, puisqu'il avait dit: «Vous avez pour chef Zayd b. Haritha. S'il est touché, alors c'est Jâfar b. Abou Tâlib qui le remplace. Si Jâfar est touché, alors c'est Abdallah b. Rawaha qui le remplace.»

Conscient de son sort, assumant ses responsabilités, et surtout attendant le moment de tomber en tant que chahid sur le chemin de Dieu, Zayd emmena son armée à al-Balqâ, en terre syrienne, pour livrer bataille contre les armées byzantines. Là, près d'un village appelé Mouta, il dirigea les opérations musulmanes est combattit vaillamment, avant de tomber sur le champ de bataille. L'étendard qu'il tenait à la main ne tarda pas à être relevé par Jâfar b. Abou Tâlib... C'était en l'an 8 de l'Hégire.


 

Retour à l'accueil