La conversion de Malek.

Le Messager d'AllâH, qu'AllâH le bénisse et le salue, demanda des nouvelles de Malek Ibn Awf, commandant Hawazinite de la dernière bataille.

«-Il se trouve à Ta if», lui rapporta-t-on.

«-Dites-lui que s'il vient et se convertit, je lui restituerai ses biens et les membres de sa famille».

Le Prophète Salla-LlâHou alayhi wa salam lui accorda un traitement privilégié: il lui remit les membres de sa famille et ses biens ainsi que cent chameaux. Puis il le nomma gouverneur de sa tribu et des autres tribus converties. L'homme devint alors un missionnaire musulman enthousiaste qui combattit et attaqua les polythéistes jusqu'à ce qu'ils aient embrassé l'Islam.

La revendication du noble Prophète  Salla-LlâHou alayhi wa salam

Lorsque le Prophète  Salla-LlâHou alayhi wa salam, qu'AllâH le bénisse et le salue, rendit les captifs à leurs familles, il enfourcha son chameau pour partir. Une foule le gens de suivirent en lui disant:

«-Messager d'AllâH, partage le butin entre nous. Ils l'entourèrent et insistèrent au point qu'il se trouva poussé vers un arbre; son manteau s'accrocha aux branches de l'arbre.»

«O gens», s'écria-t-il, rendez-moi mon manteau. Je jure par AllâH que si le Seigneur m'avait accordé des je les aurais répartis entre vous. Vous ne me trouverez bienfaits en nombre égal aux arbres deTouhama point avare, ni lâche, ni menteur.Il prit ensuite un poil de la bosse du chameau et ajouta:

«-Ma part du butin et de toute chose, fût-elle insignifiante, ne dépasse pas le cinquième qui, en fait, vous reviendra».

Il accorda ensuite aux nobles gens, tels que Abou Soufiane Ibn Harb et son fils Mou'awiya, Hakim Ibn Hizam, Al-'Aka' Ibn Oumaya, Souhayl Ibn 'Amr, Houwayteb Ibn 'Abdel 'Uzza, ' Oyayna Ibn Hisn, Aqra Ibn Habes et Maleq Ibn 'Awf An-nasri, cent chameaux. Il donna à d'autres un nombre inférieur à cent. Comme il accorda à Abbas Ibn Mirdas quelques chameaux et vit que l'homme n'était point content, il augmenta le nombre jusqu'à ce qu'il exprima sa satisfaction. Celui qui n'obtient rien du butin est meilleur que celui qui en obtient. Un homme assista au partage du butin et ne put s'empêcher d'exprimer sa surprise:

«-Messager d'AllâH, tu as donné une part à ' Oyayna et Aqra' mais rien à Jail Ibn Souraqua.»

Et le Prophète Salla-LlâHou alayhi wa salam de répliquer: «Par celui qui tient mon âme en sa main, Ja'il est le meilleur des hommes qui vivent sur la terre. Quand à *0uyayna et Al-Aqra, j'ai été très généreux avec eux afin de rallier leurs coeurs, mais Jail je l'ai confié à son islamisme.»

Protestation des Ansars.

Les Ansars n'apprécièrent point que le Messager d'AllâH, qu'AllâH le bénisse et le salue, partage le butin entre les tribus de Qoraïch, Hawazin et Tamim en exclusivité.

Un d'eux alla même jusqu'à dire:

- «Le Messager d'AllâH ne pense qu'à sa tribu!».

Sa'd Ibn 'Obada rapporta au Prophète  Salla-LlâHou alayhi wa salam, qu'AllâH le bénisse et le salue, les plaintes des Ansars.

Le Messager demanda «- «Quel est ton avis, O Sa'd

- «Je suis du côté de mon peuple,» répondit l'homme.

-Réunis-les car je veux leur parler, ordonna-t-il. Une fois rassemblés, les Ansars virent le Prophète Salla-LlâHou alayhi wa salam venir à eux et dire:

-Que me rapporte-t-on? Ne vous ai-je pas trouvé égarés et AllâH vous a guidés par mon intermédiraire? et pauvres et Ils vous a enrichi par mon intermédiaire? et sujets à des querelles intestines et Il a soufflé l'amour dans vos coeurs par mon intermédiaire?»

- «C'est vrai», répondirent les hommes, «et nous serons toujours reconnaissants au Seigneur et à son Messager».

-«Répondez!» insista le Prophète Salla-LlâHou alayhi wa salam.

- «Que voulez-vous qu'on vous dise?» demandèrent-ils.

-«Si vous le vouliez, vous auriez dit: les gens te traitaient de menteur et on t'a cru; tu étais vaincu et on t'a aidé à remporter la victoire; tu es venu en réfugié et on t'a reçu parmi nous; tu étais pauvre et on t'a consolé. Etes-vous courroucés O gens des Ansars, et avides d'obtenir des choses insignifiantes par lesquelles j'ai rallié les coeurs des gens afin d'embrasser l'Islam et je vous ai confiés à votre Islamisme. Par celui qui tient mon âme en sa main, s'il n'y avait pas l'Hégire "l'émigration" j'aurais aimé être un des

Ansars "Médinois". Si les gens avaient emprunté un chemin un et que les Ansars prenaient un autre, j'aurai emprunté celui des Ansars. AllâH Très Haut! Fais miséricorde aux Ansars, à leurs fils et à leurs petits-fils». Les hommes fondirent en larmes au point de mouiller leurs barbes et répondirent: «Nous nous satisfaisons d'avoir le Messager d'AllâH notre part». Puis ils se dispersèrent et retournèrent chez eux.

Le petit pèlerinage "Omra" du Bien-aimé.

C'est au cours du mois de Zoul-Ki'da que le Messager d'AllâH et les fidèles se mirent en état d'ihram à Jou'rana. Il envoya le reste du butin à Mijanna, près de Marr Zahran et rentra à la Mecque pour y faire une 'Omra. Il fit le tour de la Ka'ba, effectua le parcours "entre As-Safa et Marwa" puis se rasa et se déchargea de sa sacralisation. Il nomma 'Itab Ben Oussaid gouverneur de le Mecque et lui fixa comme salaire un dirham par jour. Mou'az Ibn Jabal fut désigné pour enseigner aux gens la religion. 'Itab prononça à la Mecque un discours où il dit:

- «O peuple mecquois, qu'AllâH frappe de disette celui qui ressent de la faim alors qu'il possède un dirham. Le Messager d'AllâH m'a fixé un salaire journalier d'un dirham, je n'ai donc besoin de personne».

Le Bien-aimé et ses compagnons Emigrés et Ansars retournèrent à Médine et y arrivèrent six jours avant la fin de Zoul-Kada. Le peuple de Taif demeura polythéiste jusqu'au mois de Ramadan de l'an neuf de l'Hégire.

Conséquences et morales:

Nous pouvons déduire les conséquences et morales suivantes:

"1" Les paroles de politesse et louables donnent une bonne impression dans le coeur des gens.

"2" La confirmation du principe qui dit que celui qui revendique un bienfait doit être le premier à l'appliquer; c'est ainsi qu'il l'obtiendra.

"3" Certains bédouins vivant toujours à l'écart des centres urbains ont gardé une certaine rudesse.

"4" La perfection u Prophète Mouhammad dans ses caractères et sa prouesse, ainsi a-t-il donné l'exemple aux hommes, comme il a été caractérisé dans ce verset coranique:

 «Et tu es, certes oui, d'un caractère eminent" [Coran LXVIII, 4].

"5" Le Prophète Salla-LlâHou alayhi wa salam, qu'AllâH le bénisse et le salue, était un politicien incomparablement habile.

"6" Jou'ail, qu'AllâH l'agrée et le satisfasse, fut bien honoré par les fonctions que le Prophète Salla-LlâHou alayhi wa salam lui avait attribuées.

"7"Les honneurs accordés aux Ansars auxquels le Prophète Salla-LlâHou alayhi wa salam vouait une grande affection. Il avait prié pour eux, leurs enfants et leurs petits-enfants. Ils sont les peuples des trois meilleurs siècles:celui des compagnons, des Tabiine "les suivants" et des Tab'Tabi'ine "les suivants des suivants".

"8" La légitimité d'effectuer le petit pèlerinage au cours du mois sacré. Al-Jourana ne fait pas partie de l'enceinte sacrée.

"9" La légitimité de fixer un salaire à tout fonctionnaire de façon à ce qu'il subvienne à ses besoins.

"10" La légitimité de nommer les gouverneurs et les enseignants de la religion.

Les événements majeurs de l'an 8 de l'Hégire

Au cours de cette année, il y eut, outre les expéditions et les détachements, les événements suivants:

-Le Messager qu'AllâH le bénisse et le salue, épousa Fatima Ibnt Dahaq de Bani Kalb. Quand elle le vit, elle demanda la protection du Seigneur contre lui. Il la répudia aussitôt.

-La naissance d'Ibrahim, fils du Prophète Salla-LlâHou alayhi wa salam, qu'AllâH le bénisse et le salue, et de son esclave. Marie la copte. L'enfant fut remis à Oum Barada Ibnt Al Ansariah qui fut sa nourrice.

- Le Messager envoya un détachement de quinze hommes vers les Kouda'a pour leur prêcher l'Islam. Les Kouda'a ripostèrent en tuant les membres du détachement sauf leur commandant Ka'b qui retourna à Médine.

-Le Prophète Salla-LlâHou alayhi wa salam, qu'AllâH le bénisse et le salue, envoya 'Oyayna Ibn Hisn contre les Bani 'Anbar de Tamim. Les musulmans attaquèrent et prirent des femmes en captivité. A'icha radiya-LlâHou anha avait auparavant formulé le voeu d'affranchir un descendant de Ismael. Le Prophète .Salla-LlâHou alayhi wa salam, qu'AllâH le bénisse et le salue, lui dit: Nous sommes en possession de captives issues de Bani 'Anbar. Je vais t'en faire don d'une pour que tu satisfasses ton voeu et l'affranchisses. Elle s'exécuta, ce qui affirma que les bani Tamim sont les descendants d’Ismael.

- Le Messager qu'AllâH le bénisse et le salue, envoya Jarir Ibn 'Abdullah Al Bajali à la tête de cent cinquante hommes contre Zi Khalasa où se trouvait une idole appelée la Ka'ba yéménite.

Le détachement incendia l'idole et détruisit tout l'emplacement. Quand il le sut, le Prophète Salla-LlâHou alayhi wa salam, qu'AllâH le bénisse et le salue, bénit par cinq fois les cavaliers de Ahnas et ses hommes

Retour à l'accueil