Abdallah b. Rawaha

 

Abdallah b. Rawaha était l'un des douze chefs médinois venus à la Mecque, pour la première allégeance d'al-Aqaba, lorsque le Messager (ç) s'était réuni avec eux clandestinement, dans les environs de la Mecque. L'année suivante, il était également parmi les soixante-treize Ansar venue pour la seconde allégeance d'al-Aqaba.

Après l'émigration du Messager (ç) et de ses compagnons à Médine, Abdallah b. Rawaha fut un Ansarite très actif pour la cause musulmane. Il fut, entre autres, très attentif aux stratagèmes de l'hypocrite Abdallah b. Oubaï, si bien qu'il les déjoua presque tous.

En outre, il fut un poète éloquent de la religion musulmane. Par exemple, lors du petit pèlerinage d'alQadha, il disait:

Sans toi, nous n'aurons pas été guidés Nous n'aurons pas donné d'aumônes Et nous n'aurons pas prié

Fais donc descendre une sérénité sur nous Et affermis nos pieds Lors de la rencontre (de l'ennemi). Par ailleurs, il sentit une grande tristesse, quand descendit ce verset Quant aux poètes, ne les suivent que les fourvoyés (s. 26, v. 224). Mais cette tristesse se dissipa vite et laissa place à une très grande joie, après la descente du verset: Exception faite de ceux qui croient, effectuent les œuvres salutaires, rappellent Dieu sans trêve, et secourent après avoir subi l'iniquité, tandis que ceux qui l'ont commise sauront quel retournement ils vont subir (s. 26, v. 227).

Abdallah b. Rawaha fit également partie de la cohorte des musulmans qui combattirent pour la cause de l'Islam. Il prit part à la bataille de Badr, au siège du Fossé, à la bataille de Khaybar, à la trêve d'al Houdaybiya, et à la bataille de Mouta.

Quand l'armée musulmane prit le chemin pour Mouta, Abdallah était l'un des trois commandants désignés par le Messager (ç). Sur les lieux, les combattants musulmans furent impressionnés par les forces ennemies trop nombreuses. L'armée de Byzance était alors composée de 200 mille soldats. La situation étant déséquilibrée, certains musulmans dirent: «Envoyons au Messager (ç) un émissaire pour l'informer sur le nombre des forces ennemies. Ainsi, soit il nous envoie du renfort, soit il nous ordonne d'engager le combat, et alors nous obéirons.»

Sur ce, Abdallah dit: «Par Dieu, nous ne combattons pas nos ennemis par le nombre ou la puissance ou la multitude. Nous ne les combattons qu'avec cette religion dont Dieu nous a honorés.

Allez-y, et ce sera l'une des deux splendeurs: la victoire ou le martyre.»

Les musulmans lui donnèrent raison et ils décidèrent d'engager le combat. Puis, la bataille s'engagea. Le premier émir Zayd b. Haritha tomba en martyr, puis le deuxième émir Jâfar b. Abou Tâlib. Abdallah b. Rawaha prit alors l'étendard et conduit les combats jusqu'au moment où il tomba en martyr.

Pendant que les combats faisaient rage sur les terres syriennes, le Messager (ç) était en train d'être informé par Dieu sur le déroulement de la bataille. A chaque fois qu'il recevait une information divine, il la communiquait à ses compagnons qui étaient assis près de lui: «Zayd b. Haritha a tenu l'étendard et il a combattu, ensuite il est tombé en martyr; puis Jâfar a pris l'étendard et il a combattu, ensuite il est tombé en martyr; puis Abdallah b. Rawaha a pris l'étendard et il a combattu, ensuite il est tombé en martyr.» Puis, après avoir marqué un temps d'arrêt, le Messager (ç) dit: «Ils viennent d'être élevés près de moi, dans le Jardin.»

Ainsi, ils étaient sortis ensemble pour combattre sur le chemin de Dieu, ils étaient tombés ensemble en martyrs et ils étaient élevés ensemble au Jardin.


Retour à l'accueil