AllâH le Très-Haut a dit:

 

1. Chapitre 9 - verset 36: «Combattez les Associateurs sans exception de même qu'ils vous combattent sans exception et sachez qu’AllâHest avec les gens pieux».

 

2. Chapitre 2 - verset 216: «On vous a prescrit l'obligation du combat et c'est une chose que vous n'aimez guère. Or, il se peut que vous n'aimiez pas une chose qu'elle est dans votre bien; et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle est dans votre mal. AllâH sait et vous ne savez point».

 

3. Chapitre 9 - verset 14: «Courez au front d'un pas léger ou lourd et combattez avec vos biens et vos personnes sur le chemin d’AllâH ».

 

4. Chapitre 9 - verset 111: «AllâH a acheté des Croyants leur vie et leurs richesses en leur promettant le Paradis. Ils combattent sur le chemin d’AllâHen tuant et en se faisant tuer. C'est là une promesse authentique qu'il a prise sur Lui-même dans la Torah, l'Evangile et le Coran. Qui tient mieux qu’AllâHses engagements? Réjouissez-vous à l'avance de votre vente avec laquelle vous avez fait acte d'allégeance et c'est là le très grand succès».

 

5. Chapitre 4 - versets 95 et 96: «Ne sont pas sur un même niveau ceux des Croyants qui restent (chez eux) sans empêchement physique et ceux qui combattent sur le chemin d’AllâHavec leurs biens et leurs vies. AllâH a élevé d'un degré ceux qui combattent avec leurs biens et leurs vies au-dessus des inactifs. A tous II a promis la meilleure (part) mais AllâH a favorisé les combattants sur les inactifs par un salaire immense (95). Des degrés de Sa part, une absolution et une

miséricorde. AllâH est constamment absoluteur et miséricordieux». (96).

 

6. Chapitre 61 - verset 10 à 13: «O vous qui avez cru! Voulez-vous que je vous indique un commerce qui vous sauve d'un

supplice douloureux? (10). Vous croyez à AllâH et à Son Messager et vous combattez sur le sentier d’AllâH avec vos biens et vos vies. Cela vous est bien meilleur si vous saviez. (11). Il vous donnera alors l'absolution de vos péchés et vous introduira dans des jardins sous lesquels coulent les rivières et dans des demeures agréables dans les jardins de l'Eden. C'est là le plus grand succès (12). Il y aura de plus pour vous autre chose que vous aimez bien: une victoire venant de AllâH et une conquête toute proche. Annonce cette bonne nouvelle aux Croyants». (13).

 

Les versets concernant ce chapitre sont nombreux et notoires.

 

Quant aux Hadiths ils sont trop nombreux pour qu'on puisse les citer tous. En voici quelques-uns:

 

1285. Selon Abou Hourayra (das), on a demandé au Messager d’AllâHquelle était l'oeuvre la plus méritoire. Il dit:

«Croire à AllâH et à Son Messager». On dit: «Et quoi d'autre?» Il dit: «Le combat au service d’AllâH ». On dit: «Et quoi

d'autre?» Il dit: «Un pèlerinage pur de tout péché». (Unanimement reconnu authentique)

 

1286. Ibn Mas'ûd (das) a dit: «J'ai dit: «O Messager d’AllâH ! Quelle est l'oeuvre la plus aimée d’AllâHexalté?» Il dit: «La

prière à son heure». Je dis: «Et quoi encore?» Il dit: «La piété filiale». Je dis: «Et quoi encore?» Il dit: «Le combat au service

d’AllâH ». (Unanimement reconnu authentique)

 

1287. Abou Dharr (das) rapporte: «J'ai dit: «O Messager d’AllâH ! Quelle est l'oeuvre la plus méritoire?» Il dit: «La foi en

AllâH et le combat à Son service». (Unanimement reconnu authentique)

 

1288. Selon Anas (das), le Messager d’AllâHa dit: «Une marche au service d’AllâHau début de la journée ou à sa fin

vaut mieux que le monde et tout ce qu'il renferme». (Unanimement reconnu authentique)

 

1289. Selon Abou Sa'id Al Khoudri (das) un homme vint dire au Messager d’AllâH: «Quel est l'homme le plus

méritant?» Il dit: «Un Croyant combattant au service d’AllâHavec sa vie et ses biens». Il dit: «Et qui d'autre?» Il dit : «Un

Croyant retiré dans une voie de montagne, adorant AllâH et épargnant aux autres son propre mal». (Unanimement reconnu

authentique)

 

1290. Selon Sahl Ibn Sa'd (das), le Messager d’AllâHa dit: «Quand on monte la garde un seul jour au service d’AllâH ,

cela vaut mieux que le monde et tout ce qu'il porte. La place du fouet de l'un de vous au Paradis vaut mieux que le monde et

tout ce qu'il porte. La marche au service d’AllâHau début du jour ou à sa fin vaut mieux que le monde et tout ce qu'il porte».

(Unanimement reconnu authentique)

 

1291. Salmàn (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager d’AllâHdire: «Quand on monte la garde au service d’AllâHun

jour et une nuit, cela vaut mieux que de jeûner un mois et d'en veiller toutes les nuits à adorer AllâH. Si on meurt durant sa

garde on reçoit le salaire de ce qu'on faisait, on obtient la subsistance promise aux martyrs et on est à l'abri du «Tentateur»

(l'Ange de la tombe qui pose au mort des questions-pièges pour pouvoir l'envoyer en Enfer)».

 

1292. Selon Fadâla Ibn "Oubeyd (das), le Messager d’AllâHa dit: «Tout homme qui meurt voit son oeuvre scellée sauf

celui qui monte la garde au service d’AllâH . Son oeuvre ne cesse de croître (après sa mort) jusqu'au jour de la résurrection. Il est en outre à l'abri des tentations de la tombe». (Rapporté par Abou Dawùd et At Tirmidhi)

 

1293. 'Othmàn (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager d’AllâHdire: «Monter la garde un jour au service d’AllâH

vaut mieux que mille jours dans toute autre oeuvre de bien». (Rapporté par At Tirmidhi)

 

1294. Selon Abou Hourayra (das), le Messager d’AllâHa dit: «AllâH S'est engagé vis-à-vis de celui qui sort à Son

service, ne sortant que pour combattre à Son service et poussé uniquement par sa foi en AllâH et à Son Messager. AllâH S'est

engagé à l'introduire au Paradis ou à la demeure d'où il est sorti avec le salaire qu'il a ainsi acquis, ou avec un butin. Par Celui

qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, toute blessure reçue au service d’AllâHviendra le jour de la résurrection telle

qu'elle a été reçue: sa couleur est celle du sang et son odeur est celle du musc. Par Celui qui tient l'âme de Mohammad dans

Sa Main, si je ne craignais pas de trop charger les Musulmans, je ne serais jamais resté derrière aucune expédition militaire au

service d’AllâH . Mais je ne trouve pas assez de montures pour prendre les Musulmans avec moi et ils n'en trouvent pas euxmêmes, cependant que cela leur fait de la peine de manquer à l'une de mes sorties. Par Celui qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, j'aurais bien voulu sortir dans une expédition et y être tué au service d’AllâH , puis être ressuscité et sortir dans une expédition pour y être tué de nouveau, puis être ressuscité et sortir dans une expédition pour y être encore une fois tué». (Rapporté par Moslem)

 

1295. Selon lui encore, le Messager d’AllâHa dit: «Quiconque reçoit une blessure au service d’AllâHviendra le jour

de la résurrection avec cette blessure saignante. Sa couleur est celle du sang et son odeur est celle du musc».

 

1296. Selon Mou'àdh (das), le Prophète a dit: «Tout Musulman qui a participé à la guerre sainte le temps qui sépare les

deux traites d'une chamelle, se voit obligatoirement attribuer le Paradis. Celui qui reçoit une blessure au service d’AllâHou

qui est frappé de quelque infortune, sa blessure viendra le jour de la résurrection saignant comme elle n'a jamais saigné

auparavant. Sa couleur est celle du safran et son odeur est celle du musc». (Rapporté par Abou Dawûd et At Tirmidhi)

 

1297. Selon Abou Hourayra (das) l'un des Compagnons du Messager d’AllâHpassa par un sentier de montagne dans

lequel il y avait une petite source d'eau douée. L'endroit lui plut et il dit: «Ah si je me détachais du monde et m'installais dans

ce sentier! Mais jamais je ne le ferai avant de prendre l'avis du Messager d’AllâH. La chose fut rapportée au Messager d’AllâH qui lui dit: «N'en fais rien! La mobilisation de l'un de vous au service d’AllâHa plus de mérite que sa prière dans sa maison durant soixante dix ans. Voulez-vous que AllâH vous accorde Son absolution et vous introduise au Paradis? Prenez part aux expéditions au service d’AllâH . Celui qui a combattu au service d’AllâHle temps qui sépare les deux traites d'une chamelle se voit attribuer obligatoirement le Paradis». (Rapporté par At Tirmidhi)

 

1298. Selon lui encore, on dit une fois: «O Messager d’AllâH ! Quelle oeuvre peut équivaloir au combat au service d’AllâH ?» Il dit: «Vous n'en seriez pas capables». Ils lui reposèrent deux ou trois fois de suite la même question et eurent la même

réponse: «Vous n'en seriez pas capables». Puis il ajouta: «L'image de celui qui combat au service d’AllâHest celle de

quelqu'un qui jeûne toutes ses journées, veille toutes ses nuits à adorer AllâH et à lire dans le plus grand recueillement les

versets d’AllâHsans s'arrêter de jeûner le jour ni de veiller la nuit, jusqu'à ce que rentre le combattant au service d’AllâH ».

(Unanimement reconnu authentique)

Dans une version d'Aï Boukhàri): «Un homme dit: «O Messager d’AllâH ! Indique-moi une oeuvre équivalente au combat au

service d’AllâH ». Il lui dit: «Je n'en trouve aucune». Puis il dit: «Es-tu capable, dès que le combattant au service d’AllâHsort,

d'entrer dans ta mosquée pour y observer le jeûne continu des jours et la veille continue des nuits?» Il dit: «Qui est capable

d'une telle chose?»

 

1299. Selon lui encore, le Messager d’AllâHa dit: «La vie la plus exemplaire est celle d'un homme tenant les rênes de

son cheval au service d’AllâH . Il vole sur son dos dès qu'il entend un appel à la guerre ou un appel au secours. Il vole sur son

dos vers des lieux où l'on s'attend à être tué ou à mourir de mort naturelle. C'est aussi la vie de quelqu'un qui garde un petit

troupeau sur l'une de ces montagnes (ou dans l'une de ces vallées). Il fait correctement ses prières, s'acquitte de l'aumône

légale et adore son Seigneur jusqu'à la mort. Les gens enfin ne disent de lui que du bien». (Rapporté par Moslem)

 

1300. Selon lui encore, le Messager d’AllâHa dit: «II y a au Paradis cent degrés qu’AllâHa préparés à ceux qui

combattent à Son service. Entre l'un de ces degrés et l'autre se trouve la distance qui sépare le ciel de la terre». (Rapporté,

par Al Boukhàri)

 

1301. Selon Abou Sa'id Al Khoudrî (das), le Messager d’AllâHa dit: «Celui qui accepte AllâH comme Seigneur, l'Islam

comme religion et Mohammad comme Messager, se voit obligatoirement attribuer le Paradis». Cela étonna tellement Abou

Sa'id qu'il dit: «Répète-le moi encore une fois, ô Messager d’AllâH !» Il le lui répéta puis dit: «II y a autre chose pour laquelle

AllâH élève de cent degrés au Paradis. Entre chaque degré et l'autre il y a la distance qui sépare le ciel de la terre». Il dit: «Et

quelle est-elle? O Messager d’AllâH !» Il dit: «Le combat au service d’AllâH . Le combat au service d’AllâH ». (Rapporté par

Moslem)

 

1302. Abou Bakr, le fils de Abou Musa Al Ash'ari (das), a dit: «J'ai entendu mon père dire, alors qu'il était en face de

l'ennemi: «Le Messager d’AllâHa dit: «Les portes du Paradis sont à l'ombre des sabres». Un homme mal vêtu se leva

et dit: «O Abou Musa! Est-ce bien toi qui as entendu le Messager d’AllâHdire cela?» Il dit: «Oui». Il sortit alors à ses

compagnons et leur dit: «Je vous dis «aAllâH». Puis il brisa le fourreau de son sabre, marcha sur l'ennemi en le frappant de son sabre. Il ne cessa de les en frapper que lorsqu'il fut tué à son tour». (Rapporté par Moslem)

 

1303. Selon 'Abdurrahman Ibn Joubeyr (das), le Messager d’AllâHa dit: «Jamais le Feu ne touchera celui dont les pieds

se sont couverts de poussière au service d’AllâH ». (Rapporté par Al Boukhàri)

 

1304. Selon Abou Hourayra (das), le Messager d’AllâHa dit: «Jamais n'entrera en Enfer un homme qui aura pleuré par

crainte d’AllâHjusqu'à ce que le lait rentre de nouveau dans la mamelle. Jamais quelqu'un ne sera couvert à la fois de la

poussière au service d’AllâHet de la fumée de l'Enfer». (Rapporté par At Tirmidhi)

 

1305. Ibn 'Abbàs a dit: «J'ai entendu le Messager d’AllâHdire: «Deux yeux ne seront pas touchés par le feu: un oeil qui

a pleuré par crainte d’AllâHet un oeil qui a veillé toute la nuit montant la garde au service d’AllâH ». (Rapporté par

At Tirmidhi)

 

1306. Selon Zeyd Ibn Khàled (das), le Messager d’AllâHa dit: «Celui qui a équipé un combattant au service d’AllâHà

lui-même combattu au service d’AllâH . Celui qui a remplacé en bien un combattant chez lui, a lui-même combattu au service d’AllâH ». (Unanimement reconnu authentique)

 

1307. Selon Abou Oumàma (das), le Messager d’AllâH(bsdi) a dit: «La meilleure aumône est l'ombre d'une tente de poil de

chèvre au service d’AllâHou le don d'un serviteur au service d’AllâH , ou le don au service d’AllâHd'une chamelle en âge

d'être fécondée».

 

1308. Selon Anas (das), un jeune homme de la tribu de Asiam dit: «O Messager d’AllâH ! Je voudrais bien prendre part à une expédition au service d’AllâHmais je n'ai pas de quoi m'équiper». Il lui dit: «Va chez untel qui s'est équipé et est tombé

malade». Il alla le trouver et lui dit: «Le Messager d’AllâHt'envoie son salut et te demande de me donner ton

équipement». L'autre dit à sa femme: «O untel! Donne-lui tout ce que j'ai préparé comme équipement et n'en garde rien. Par

AllâH, tout ce que tu en garderais ne nous serait jamais béni par AllâH». (Rapporté par Moslem)

 

1309. Selon Abou Sa'id Al Khoudri (das), le Messager d’AllâHenvoya une expédition militaire contre les Bani Lahyàn.

Il dit: «Qu'un homme sur deux prenne part à cette expédition et le salaire en sera partagé entre les deux». (Rapporté par

Moslem)

Dans une autre version de Moslem: «Qu'un homme sur deux sorte». Puis il dit à celui qui est resté à l'arrière: «Celui d'entre

vous qui remplace en bien dans sa famille et ses biens celui qui sort, aura la moitié du salaire de celui qui sort».

 

1310. Abou Al Barà (das) a dit: «Un homme couvert d'une armure vint au Prophète et lui dit: «O Messager d’AllâH !

Dois-je combattre ou me convertir à l'Islam?». Il lui dit: «Embrasse d'abord l'Islam puis combats». Il embrassa effectivement

l'Islam puis combattit et fut tué. Le Messager d’AllâHdit: «II a fait une petite oeuvre et a reçu un grand salaire».

(Unanimement reconnu authentique)

 

1311. Selon Anas (das), le Prophète a dit: «Aucun de ceux qui sont entrés au Paradis n'accepterait de retourner à la

terre pas même pour avoir tout ce qu'elle porte sauf le martyr. Il souhaite retourner à la terre dix fois de suite et être à

chaque fois tué; et ce à cause des honneurs avec lesquels le martyr est accueilli au ciel».

Dans une autre version: «Et ce à cause du mérite du martyr qu'il constate de ses yeux».

 

1312. Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Messager d’AllâHa dit: «AllâH absout le martyr de toute chose sauf

de sa dette». (Rapporté par Moslem)

Dans une autre version: «Le fait d'être tué au service d’AllâHefface tous les péchés sauf la dette».

 

1313. Abou Qatàda (das) rapporte que le Messager d’AllâHs'est levé parmi eux pour leur dire: «Le combat au service

d’AllâHet la foi en AllâH sont les meilleures oeuvres». Un homme se leva et dit: «O Messager d’AllâH ! Penses-tu que si je

mourais au service d’AllâHcela m'effacerait mes péchés?» Le Messager d’AllâHlui dit: «Oui, si tu es tué au service de

AllâH, endurant au combat dans le seul espoir de la récompense d’AllâHet toujours faisant face à l'ennemi sans jamais lui

tourner le dos». Puis le Messager d’AllâHajouta: «Comment as-tu dit?» Il dit: «Penses-tu que si je mourais au service

d’AllâHcela m'effacerait mes péchés?» Le Messager d’AllâHlui dit: «Oui, si tu es tué au service d’AllâHendurant au

combat dans le seul espoir de la récompense d’AllâHet toujours faisant face à l'ennemi sans jamais lui tourner le dos. Il en est

cependant exclu la dette. C'est Gabriel, que le salut soit sur lui, qui me l'a affirmé». (Rapporté par Moslem)

 

1314. Jàber (das) rapporte que quelqu'un a demandé une fois au Messager d’AllâH: «Où serai-je? Ô Messager d’AllâH !

si je suis tué au service d’AllâH ». Il dit: «Au Paradis». Il jeta aussitôt les quelques dattes qu'il avait dans la main et se lança

dans la mêlée jusqu'à ce qu'il fût tué». (Rapporté par Moslem)

 

1315. Anas (das) a dit: «Le Messager d’AllâHet ses Compagnons se mirent en route de façon à être les premiers à la

vallée de Badr. Puis arrivèrent les idolâtres. Le Messager d’AllâHdit: «Nul de vous ne croira être arrivé le premier à

un endroit sans que je n'y sois déjà avant lui». A ce moment les idolâtres s'avancèrent et le Messager d’AllâH dit:

«Debout à un Paradis ayant la largeur des deux et de la terre!». 'Oumeyr Ibn Al Hamàm Al Ansàri (das) dit: «O Messager de

AllâH! Un Paradis large comme les cieux et la terre?». Il dit: «Oui», 'Oumeyr dit: «Quelle chose formidable!» Le Messager d’AllâH lui dit: «Qu'est-ce qui te porte à dire: «Quelle chose formidable?» Il dit: «Rien d'autre, ô Messager d’AllâH ,

qu'un espoir d'être de ses méritants». Il lui dit: «Et tu en es effectivement». Il sortit alors quelques dattes de son carquois, se

mit à les manger puis dit: «Si je vivais tout le temps qu'il faut pour manger ces dattes, ce serait une trop longue vie». Il jeta

donc les dattes puis combattit l'ennemi jusqu'à ce qu'il fût tué». (Rapporté par Moslem)

 

1316. Selon lui encore: «Des gens vinrent demander au Prophète d'envoyer avec eux des hommes pour leur enseigner

le Coran et la Sunna (tradition du Prophète). Il leur envoya soixante dix hommes des Ansârs appelés «les lecteurs du Coran».

Parmi eux se trouvait mon oncle Haràm. Ils lisaient le soir le Coran et l'étudiaient entre eux (c'est-à-dire l'apprenaient). Le

jour, ils apportaient l'eau et la plaçaient dans la mosquée. Ils ramassaient aussi du bois qu'ils vendaient pour acheter avec son

prix de quoi nourrir les gens de Soffa (partie de la mosquée habitée par les immigrés pauvres et sans domicile) ainsi que les

pauvres. Le Prophète les envoya donc mais les autres les attaquèrent traîtreusement et les tuèrent avant qu'ils n'arrivent à destination. Ils dirent (avant de mourir) «Seigneur AllâH! Fais savoir de notre pan à notre Prophète que nous T'avons rejoint. Nous fûmes satisfaits de Toi et Tu fus satisfait de nous». Un homme (l'idolâtre 'Amer Ibn Toufayl) attaqua par derrière Harâm Ibn Malhan, l'oncle de Anas. Il le transperça de sa lance. Harâm dit alors: «J'ai remporté le succès, par le Seigneur de la Ka'ba». Le Messager d’AllâHdit au même moment (à Médine): «Vos frères viennent d'être massacrés et ils ont dit avant de mourir: «Seigneur AllâH! Annonce de notre part à notre Prophète que nous T'avons rejoint, que nous fûmes satisfaits de Toi et que Tu fus satisfait de nous». (Unanimement reconnu authentique)

 

1317. Toujours selon lui: «Mon oncle Anas Ibn Annadar (das) manqua à la bataille de Badr. Il dit: «O Messager d’AllâH ! J'ai

manqué à ta première bataille contre les idolâtres. Si AllâH me donnait l'occasion de prendre part au combat des idolâtres, II

verrait sûrement ce que je ferai». Quand ce fut le jour de Ouhoud, les Musulmans battirent en retraite. Il dit: «Seigneur

AllâH! Je Te présente mes excuses pour ce qu'ont fait ceux-ci (ses compagnons) et je me déclare innocent de ce qu'ont fait

ceux-là (les idolâtres)». Puis il s'avança et trouva devant lui Sa'd Ibn Mou'àdh. Il lui dit: «O Sa'd Ibn Mou'àdh! Le Paradis, par

le Seigneur d'Annadar, je sens déjà son odeur en deçà du mont Ouhoud». Sa'd rapporte: «J'ai été incapable de faire ce qu'il a

fait». Anas raconte: «Nous trouvâmes sur son corps plus de quatre vingts blessures de sabres, de lances ou de flèches. Nous

trouvâmes que les idolâtres avaient mutilé son cadavre après l'avoir tué à tel point que personne ne le reconnut si ce n'est sa

soeur grâce aux extrémités de ses doigts». Anas ajoute: «Nous étions convaincus que le verset suivant a été descendu à son

sujet et au sujet de ses semblables: «Parmi les Croyants se trouvent des hommes qui ont tenu loyalement leurs engagements

vis-à-vis d’AllâH . Il en est parmi eux qui ont atteint leur fin inéluctable». (Chapitre 33 - verset 23). (Unanimement reconnu authentique)

 

1318. Selon Samoura (das), le Messager d’AllâHa dit: «J'ai vu cette nuit en rêve deux hommes qui vinrent à moi (les

Anges Gabriel et Mikaël) et me firent monter sur un arbre immense. Ils me firent entrer dans une maison encore plus belle et

plus riche. Je n'avais jamais vu de maison plus belle que celle-là. Ils me dirent: «Quant à cette maison, c'est celle des martyrs». (Rapporté par Al Boukhàri)

C'est une partie d'un long Hadith comportant plusieurs sortes de sciences et qu'on citera dans le chapitre de «l'interdiction du

mensonge», si AllâH veut.

 

1319. Anas (das) rapporte: «Oum Arrabi' Bent Al Barâ, la mère de Hâritha Ibn Souràqa, vint dire au Prophète : «O

Messager d’AllâH ! Parle-moi donc de Hâritha! (il avait été tué à la bataille de Badr). S'il est au Paradis, je me montrerai

patiente; mais si c'est autre chose, je me consumerai en pleurs». Il lui dit: «O mère de Hâritha! Ce sont des jardins dans le

Paradis et ton fils a atteint le Paradis supérieur». (Rapporté par Al Boukhàri)

 

1320. Jâber Ibn 'Abdullàh (das) rapporte: «On apporta au Prophète le corps de mon père qu'on avait affreusement

mutilé. On le plaça devant lui. Je voulus découvrir son visage mais des gens me dirent de ne pas le faire. Le Prophète

dit: «Les Anges ne cessent de le couvrir de leurs ailes». (Unanimement reconnu authentique)

 

1321. Selon Sa'd Ibn Houneyf (das), le Messager d’AllâHa dit: «Celui qui a demandé sincèrement à AllâH de lui

accorder le martyre. AllâH lui fait rejoindre les demeures des martyrs, même s'il meurt dans son lit». (Rapporté par Moslem)

 

1322. Selon Anas (das), le Messager d’AllâHa dit: «Celui qui demande sincèrement le martyre se voit attribuer sa

récompense même s'il ne l'a pas connu». (Rapporté par Moslem)

 

1323. Selon Abou Hourayra (das), le Messager d’AllâHa dit: «La douleur qu'éprouve le martyr quand il est tué est

juste comme celle qu'on éprouve quand on est pincé». (Rapporté par At Tirmidhi)

 

1324. D'après "Abdullàh Ibn Abi Awfa (das), le Messager d’AllâH, dans l'un de ses jours où il rencontra l'ennemi,

attendit que le soleil penchât sur l'horizon puis se leva pour haranguer ses hommes. Il leur dit: «O gens! Ne souhaitez pas la

rencontre de l'ennemi et demandez à AllâH de vous préserver de tout mal. Mais dès que vous le rencontrez, armez-vous de

patience et sachez que le Paradis est sous l'ombre des sabres». Puis il ajouta: «Seigneur AllâH! Toi qui as descendu le Livre, qui fais courir le nuage et qui vaincs les coalisés, vaincs-les et donne-nous victoire sur eux». (Unanimement reconnu authentique)

 

1325. Selon Sahl Ibn Sa'd (das), le Messager d’AllâHa dit: «Deux invocations ne sont jamais rejetées (ou sont rarement

rejetées): Quand on invoqu’AllâHau moment de l'appel à la prière et quand on L'invoque au plus fort de la bataille alors que

la mêlée est à son comble». (Rapporté par Abou Dawûd)

 

1326. Selon Anas (das), quand le Messager d’AllâHentreprenait une expédition militaire, il disait: «Seigneur AllâH! Tu

es mon patron et mon soutien. C'est par Toi que je me déplace, que je fonce sur l'ennemi et que je le combats». (Rapporté

par Abou Dawùd et At Tirmidhi)

 

1327. Selon Abou Musa (das), le Prophète disait quand il avait peur de certaines gens: «Seigneur AllâH! Nous Te

chargeons de les prendre à partie et nous implorons Ta protection contre leurs maux». (Rapporté par Abou Dawùd)

 

1336. Salma Ibn Al Akwa' (das) rapporte: «Le Prophète passa devant des gens qui s'exerçaient à l'arc. Il leur dit:

«Tirez, fils d'Ismael! Votre père était un grand tireur». (Rapporté par Boukhâri)

 

1337. 'Amr Ibn 'Absa (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager d’AllâHdire: «Celui qui tire une flèche au service de

AllâH y trouve le salaire de celui qui affranchit un esclave». (Rapporté par Abou Dawûd et At Tirmidhi)

 

1338. Selon Khouraym Ibn Fàtek (das), le Messager d’AllâHa dit: «Celui qui fait une dépense au service d’AllâHse fait

inscrire sept cents fois son salaire». (Rapporté par At Tirmidhi)

 

1339. Selon Abou Sa'id (das), le Messager d’AllâHa dit: «Celui qui jeûne un jour au service d’AllâH , AllâH éloigne son

visage du Peu à cause de ce jour d'une distance égale au parcours de soixante dix longues années».

 

1340. Selon Abou Oumàma (das), le Prophète a dit: «Celui qui jeûne un jour au service d’AllâH , AllâH place entre lui

et l'Enfer une tranchée large comme la distance entre le ciel et la terre». (Rapporté par At Tirmidhi)

 

1341. Selon Abou Hourayra (das), le Messager d’AllâHa dit: «Celui qui meurt sans avoir jamais combattu (au service

d’AllâH ) ni eu le désir de le faire, meurt dans l'une des catégories des hypocrites». (Unanimement reconnu authentique).

 

1342. Jàber (das) rapporte: «Nous étions avec le Prophète dans une expédition militaire. Il dit: «II y a à présent à

Médine des hommes qui sont avec vous dans chacune de vos marches et toutes les fois que vous traversez une vallée. Ils y ont

été retenus par la maladie».

Dans une autre version: «Ils y ont été retenus par une excuse valable».

 

1343. Selon Abou Musa (das), un Bédouin vint dire au Prophète : «O Messager d’AllâH ! L'homme combat pour le

butin, ou pour la renommée, ou pour avoir de la considération».

Dans une autre version: «L'homme combat par courage ou par esprit de clan».

Dans une autre version: «L'homme combat sous l'effet de la colère». «...Lequel de ces combats est au service d’AllâH ?» Le

Messager d’AllâHdit: «Celui qui combat pour que la parole d’AllâHsoit la plus haute, c'est ce combat qui est au

service d’AllâH ». (Unanimement reconnu authentique)

 

1344. Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al "As (das), le Messager d’AllâHa dit: «Chaque fois qu'une armée ou une

patrouille va en guerre, ramasse un butin et retourne saine et sauve, elle a ainsi accéléré l'arrivée des deux tiers de son salaire.

Et chaque fois qu'elle retourne bredouille et ayant subi des pertes, elle a rapporté son salaire entier». (Rapporté par Moslem)

 

1345. Selon Abou Oumàma (das), quelqu'un dit: «O Messager d’AllâH ! Donne-moi l'autorisation de parcourir le monde». Le Prophète lui dit: «Le parcours du monde pour ma communauté est dans le combat au service d’AllâHpuissant et

glorifié». (Rapporté par Abou Dawùd)

 

1346. Selon "Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophète a dit: «Le retour du combat a le même salaire que le

combat lui-même». (Rapporté par AbouDawûd)

 

1347. Asa^b Ibn Yazid (das) rapporte: «A son retour de l'expédition de Tabùk, le Prophète a été accueilli par les gens.

Je l'ai accueilli avec les enfants au faubourg dit «Thaniyat AIWadà'». (Rapporté par Abou Dawûd)

 

1348. Selon Abou Oumàma (das), le Prophète a dit: «Celui qui n'a pris part à aucun combat, n'a pas équipé un

combattant ou ne l'a pas remplacé en bien dans sa famille, AllâH le frappe d'une calamité avant le jour de la résurrection».

(Rapporté par Abou Dawùd)

 

1349. Selon Anas (das), le Prophète a dit: «Combattez les idolâtres avec vos biens, vos vies et vos langues». (Rapporté

par Abou Dawùd)

 

1350. Annou'màn Ibn Mouqarrin (das) rapporte: «J'ai constaté que le Messager d’AllâH , quand il ne combattait pas au début

du jour, retardait le combat jusqu'à ce que le soleil traversât le Zénith, que la brise soufflât et que la victoire (du ciel)

descendît». (Rapporté par Abou Dawùd et At Tirmidhi)

 

1351. Selon Abou Hourayra (das), le Messager d’AllâHa dit: «Ne souhaitez pas de rencontrer l'ennemi mais, une fois

que vous l'aurez rencontré, montrez-vous patients». (Unanimement reconnu authentique)

 

1352. Selon Abou Hourayra, (das), selon Jàber (das), le Prophète a dit: «La guerre c'est l'art de tromper l'ennemi».

(Unanimement reconnu authentique)

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