225 Le mérite de jeûner les mois de Mouharram (premier mois de l'année lunaire), de Sha'bàn, ainsi que les mois sacrés

 

1246. Selon Abou Hourayra (das), le Messager d’AllâHa dit: «Le jeûne le plus méritoire après celui de Ramadan est

celui du mois sacré d’AllâH(Mouharram) et la prière la plus méritoire après la prière obligatoire est celle de la nuit».

(Rapporté par Moslem)

 

1247. 'Àisha (das) a dit: «Le Prophète ne jeûnait à aucun mois plus qu'il ne jeûnait à celui de Sha'bàn. Il jeûnait

entièrement Sha'bàn». Dans une autre version: «II jeûnait entièrement Sha'bàn sauf quelques jours». (Unanimement reconnu

authentique)

 

1248. Moujiba Al Bàhiliya rapporte que son père (ou son oncle) vint trouver le Messager d’AllâHpuis s'en alla et revint

le trouver l'année suivante. Son état général et son apparence furent entre-temps affectés par le jeûne continu qu'il y avait

observé. Il dit: «O Messager d’AllâH ! Est-ce que tu ne me reconnais pas?» Il dit: «Et qui es-tu?». Il dit: «Je suis l'homme de la tribu Bahila qui t'a rendu visite l'an dernier». Il lui dit: «Qu'est-ce qui t'a ainsi affecté alors que tu avais bonne mine?» Il dit:

«Depuis que je t'ai quitté je n'ai plus rien mangé sauf la nuit». Le Messager d’AllâHlui dit: «Tu t'es donc soumis à des

tourments?» Puis il ajouta: «Jeûne le mois de la patience (Ramadan) et un jour de chacun des autres mois». Il dit: «Ajoute

m'en encore!» Il dit: «Jeûne deux jours par mois». Il dit: «Ajoute m'en encore!» Il dit: «Jeûne un certain nombre de jours (et

il montra trois doigts) d'un mois sacré puis romps le jeûne, puis de nouveau un certain nombre de jours d'un mois sacré puis

rompt le jeûne, puis un certain nombre de jours d'un mois sacré puis romps le jeûne». (Rapporté par Abou Dawùd)

 

 

 

 

226 Le mérite du jeûne et autres actions de bien dans les dix premiers jours du mois de Dhoulhijja (12e mois lunaire)

 

1249. Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager d’AllâHa dit: «II n'y a pas de jours où les actions de bien sont plus aimées de

AllâH que ces jours (il voulait dire les dix premiers jours de Dhoulhijja)». Ils dirent: «O Messager d’AllâH ! Pas même le

combat au service d’AllâH ?» Il dit: «Pas même le combat au service d’AllâHsauf s'il s'agit d'un homme qui sortit offrant sa vie

et son argent et ne revint avec aucun des deux». (Rapporté par Al Boukhàri)

 

 

 

 

227 Le mérite du jeûne du jour de "Arafa (9e jour de Dhoulhijja) ainsi que le jeûne des neuvième et dixième jours de Mouharram

 

1250. Abou Qatàda (das) a dit: «On interrogea le Messager d’AllâHsur le jeûne du jour de 'Arafa. Il dit: «II fait absoudre les

péchés de l'an passé et de l'année en cours». (Rapporté par Moslem)

 

1251. Ibn 'Abbàs (das) rapporte que le Messager d’AllâHa jeûné le dixième jour de Mouharram et a ordonné de le

jeûner». (Unanimement reconnu authentique)

 

1252. Selon Abou Qatàda (das), le Messager d’AllâHfut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de

Mouharram. Il dit: «II fait absoudre les péchés de l'an passé». (Rapporté par Moslem)

 

1253. Selon Ibn "Abbàs (das), le Messager d’AllâHa dit: «Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeûnerai sûrement le

neuvième jour de Mouharram». (Rapporté par Moslem)

 

 

 

 

 

228 Où il est bon de jeûner six jours de Shawàl

 

1254. Selon Abou Ayùb (das), le Messager d’AllâHa dit: «Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de

six jours de Shawàl (10e mois ' lunaire), c'est comme s'il avait jeûné tout le temps». (Rapporté par Moslem)

 

229 Où il est bon de jeûner les lundis et les jeudis

 

1255. Selon Abou Qatàda (das), on interrogea le Messager d’AllâHsur le jeûne du lundi. Il dit: «C'est un jour où je

suis né et où je fus suscité comme Messager (ou: où commença pour moi la révélation)». (Rapporté par Moslem)

 

1256. Selon Abou Hourayra (das), le Messager d’AllâHa dit: «Les oeuvres sont présentées (à AllâH) le lundi et le jeudi

et j'aime bien que mes oeuvres soient présentées alors que je jeûne». (Rapporté par At Tirmidhi)

 

1257. Selon 'Àisha (das), le Messager d’AllâHtenait à jeûner le lundi et le jeudi. (Rapporté par At Tirmidhi)

 

 

 

230 Où il est bon de jeûner trois jours par mois

Le mieux est de les jeûner dans les trois jours de la pleine lune («les nuits blanches») à savoir les 13e, 14e et 15e jours du mois

lunaire. On dit ailleurs: «Les 12e, 13e et 14e jours». Mais la version la plus sûre et la plus connue est la première.

1258. Abou Hourayra (das) a dit: «Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses:

1. Le jeûne de trois jours par mois.

2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi (adouba).

3. Une unité de prière avant de m'endormir». (Unanimement reconnu authentique)

1259. Abouddardà" (das) a dit: «Mon ami m'a recommandé trois choses que je n'abandonnerai jamais tant que je serai

en vie:

1. Le jeûne de trois jours par mois.

2. La prière entre le lever du soleil et midi (adouha).

3. Et de ne pas m'endormir avant d'avoir clôturé mes prières par une unité de prière». (Rapporté par Moslem)

1260. Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Messager d’AllâH/ a dit: «Le jeûne de trois jours par mois est

comme le jeûne de tout le temps». (Unanimement reconnu authentique)

1261. Mou'âdha Al 'Adawiya a demandé à Aisha (das): «Est-ce que le Messager d’AllâHjeûnait trois jours de chaque

mois?» Elle lui dit: «Oui». Je dis: «De quelle partie du mois étaient ces trois jours?» Elle dit: «Cela lui importait peu de quelle

partie du mois étaient ces trois jours». (Rapporté par Moslem)

1262. Selon Abou Dharr (das), le Messager d’AllâHa dit: «Si tu jeûnes trois jours par mois, que ce soit, les 13e, 14e et

15e jours». (Rapporté par At Tirmidhi)

1263. Qatâda Ibn Milhàn (das) a dit: «Le Messager d’AllâHnous ordonnait de jeûner les jours des nuits blanches (13e,

14e et 15e jours). (Rapporté par Abou Dawùd)

1264. Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager d’AllâHjeûnait assidûment les jours des nuits blanches (13e, 14e et 15e jours

du mois lunaire) même quand il était en voyage. (Rapporté par Annasâ'i)

Retour à l'accueil