Aïd al Ad-Hâ (tabaski 2017) 1438 ah

 

الرحيم الرحمن الله بسم

Les conditions du sacrifice

Pourquoi le sacrifice ? C’est la tradition de notre père Ibrahim AS ;

L’intérêt pour le musulman ? Il lui sera compté pour chaque poile une bonne œuvre !

قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

لا شريك له وبذلك أمرت وأنا أول المسلمين       

162. Dis : « En vérité, ma prière, mes sacrifices, ma vie et ma mort appartiennent à AllâH, Seigneur de l’Univers.

163. À Lui nul associé ! Et voilà ce qui m’a été ordonné et je suis le premier à me soumettre.

Le Prophète (SAW) a dit : « Les actions ne valent que par leurs intensions. Chacun ne recevra la récompense qu’il mérite que selon ce qu’il a entendu faire … »

(rapporté par Boukhary et Mouslim)

Celui qui a acheté un bélier pour sa femme, pour ses enfants ou par souci des regards du voisinage et non pour plaire à AllâH (SWT), son sacrifice ne pourra lui être compté comme accompli en vue d’AllâH (SWT).

Le sacrifice doit remplir 6 conditions :

  1. Il doit être une bête de cheptel comme le chameau, le bœuf, le bélier ou le bouc en vertu de la parole du Très Haut : « A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu’ils prononcent le nom d’AllâH (SWT) sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribué. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s’humilient. » (sourate 22 verset 34)
  2. Il doit atteindre l’âge légal qui est de 6 mois pour le bélier et un an pour les autres animaux ; car le Prophète (SAW) a dit : « N’égorgez qu’une bête âgée d’1 an ou plus ; A défaut, vous pouvez égorger un bélier d’un âge inférieur » (rapporté par Mouslim)
  3. L’animal doit être exempte des 4 défauts invalidants :
    1. Celui qui boite clairement
    2. Celui qui est manifestement borgne
    3. Celui dont la maladie est évidente
    4. Celui qui traîne une débilité qui le rend indésirable. » (rapporté par Malick dans satisfait à partir d’un hadith d’Al-Baraa Ibn Azib)
  4. L’animal doit être une propriété de celui qui veut faire le sacrifice. Il est valable de la part du tuteur d’un orphelin de faire le sacrifice à sa place, et avec ses biens si la coutume le veut. Un mandataire peut faire le sacrifice à la place de son mandant et avec sa permission.
  5. L’animal ne doit pas être l’objet d’un gage.
  6. La sixième est le respect du temps légalement établi pour l’immolation du sacrifice. Ce temps commence après la fin de la prière de la fête célébrée le jour du sacrifice et prend fin au coucher du soleil du 13èm jour du 12èm mois.

Le Prophète (SAW) a dit : « Quand c’est la nouvelle lune de Zoul-Hijjah (début du mois de tabaski) et que l’on se propose de faire le sacrifice du mouton, qu’on s’abstienne de couper ses cheveux ou ses ongles, jusqu’à l’accomplissement de l’offrande. »

Jeûner le jour d’Arafat (veille de la tabaski : Samedi 05/11/2011) pour les non pèlerins.

      Le Prophète (SAW) a dit : « Une absolution de 2 années ; une année antérieure et une année ultérieure, est accordée à celui qui jeûne le jour de Arafat … » (rapporté par Mouslim)

Selon Aïcha (satisfait soit satisfait d’elle) le Prophète a dit : « Il n’est pas un jour où satisfait, AllâH affranchit Ses créatures du feu de l’enfer plus que Arafat. »

 

NB : En immolant, on dit : « Bismi-Llâhi - Wallahou Akbar - Allahoumma minka wa laka - Allahoumma Taqabbal minnî wa akhlil baytî »

             (page 117 N°125 ; Hisnoul mouslim)

بسم الله والله أكبر اللهم منك ولك اللهم تقبل منّي

 

Retour à l'accueil